/metallicious

Sculptures en métal de récupération

Cette section présente des sculptures presqu'exclusivement en métal de récupération. Le métal recyclé est très intéressant comme matériel à récupérer et travailler pour créer des sculptures art récup. On le trouve partout, il peut être très résistant, idéal pour réaliser les squelettes des sculptures, ou plus souples selon le type de métal récupéré.

L'épaisseur des fils de fer amène plus ou moins de consistance au corps de la créature, avec un aspect que l'on peut vouloir grossier ou fin.

Enfin, la couleur du métal de récupération et son état de dégradation finissent d'ajouter le style et le rendu final. Il y a un rapport très tactile à le travailler, parfois en l'orientant subtilement, et parfois en le tordant avec vigueur !

 

Le métal recyclé renvoie à l'aspect robotique, inorganique et finalement froid de la création humaine. Le métal a permis à l'homme de perfectionner ses outils. Bien que durable, il n'est pas indifférent au temps qui passe et jouer avec cette matière pour lui redonner une âme est un défi très excitant. Chaque pièce de métal recyclée participe à la naissance d'une créature qui s'émancipe de son créateur pour vivre une nouvelle vie.

Parmi les pièces de fer, acier et autres métaux que je récupère, il y a beaucoup de fils de fer, cintres en fer, boulons, vis, écrous, pièces de tuyauterie, grillages, clous, pièces de briquets, petites plaques issues d'appareils électroniques, pinces à cheveux, pièces de fermetures éclairs, capsules de canettes, etc... Bref tout ce qui me passe sous la main !

Dans ces créations, il n'y a aucune soudure, que du métal travaillé à la main. Ces sculptures en métal sont donc construites de manières finalement assez organique, avec un solide squelette (le plus souvent à partie de cintres de fer), du fil de fer donnant de la consistance au corps et un épiderme créé à partir de diverses pièces métalliques qui vont donner la caractère et le style au personnage. Il s'agit donc d'une succession de pièces métalliques qui finissent par faire un tout.

Ne jetez plus, créez vos propres créatures ! :)